La fatigue chronique est un motif de consultation fréquent dans le domaine médical, paramédical et ostéopathique. La fatigue chronique est également fréquemment associée à des douleurs musculaires, des tensions, des raideurs ce qui entraîne un cercle vicieux. Ces symptômes peuvent aller jusqu'aux douleurs chroniques, au surmenage, l'isolement voire même le burn-out et la dépression.
Les symptômes peuvent varier dans leur forme, comme un désintéressement des activités autrefois importantes, des troubles de l'humeur, une irritabilité ou de l'agressivité.
La douleur favorise ce phénomène et vient aggraver la sensation de fatigue, l'irritabilité, la frustration. Bien souvent le patient est alors pris dans une spirale de laquelle il faut sortir rapidement avant d'être complètement dépassé.
L'ostéopathe s'intéresse à la santé dans son ensemble, pas uniquement à la présence ou l'absence de douleurs corporels. Il étudie l'environnement ainsi que le fonctionnement de chacun de ses patients afin d'établir une stratégie thérapeutique personnalisée et unique. La douleur, même corporelle, n'est pas qu'une affaire de muscles, d'os ou de ligaments. C'est pour cela qu'une partie de la consultation est dédiée à l'entretien avec le patient afin de comprendre les origines de la souffrance.