La douleur corporelle apparaît souvent de façon brutale, parfois sans éléments déclencheurs au premier abord. Toutefois la souffrance, peu importe la forme, qu'elle soit physique, psychique ou encore organique semble témoigner d'un dérèglement des fonctions fondamentales de l'être. Les troubles dépendent donc de l'étendu de l'altération des fonctions, les symptômes avec une impotence fonctionnelle forte, chronique, qui nécessitent une prise en charge médicale appellent une prise en charge ostéopathique plus importante. Pour des symptômes particulièrement douloureux, la prise en charge pourra prendre la forme d'un suivi sur plusieurs consultations pour traiter en profondeur les symptômes et leurs causes.
La douleur, bien que corporelle, nécessite un entretien afin d'en examiner les conditions d'apparition et d'en comprendre les causes. L'entretien avec l'ostéopathe permet d'étayer et de rechercher les racines de symptômes qui sont souvent difficiles à mettre en mots, d'où la composante corporelle.
L'ostéopathe procède à un examen physique précis en plusieurs étapes afin d'établir ses hypothèses de travail pour soulager et guérir les symptômes des patients.
Hugo Italiani, ostéopathe DO, traite et consulte les patients souffrants de douleurs chroniques au sein de cabinet de Cormeilles-en-Parisis.